Questions fréquemment posées

1.   Comment commencer à utiliser TallyExpress?

i) Avoir un bon téléphone ou tablette Android récent, avec un bon appareil photo (min 8 mégapixels), au moins Android> = 5 et 3,5 Go de RAM. Nous vous recommandons les téléphones suivants : Samsung Galaxy S8 / S8 Plus / S9 / S9 Plus / Note 8, Huawei P10 / P10 Plus / P20 Pro, Huawei Mate 10/10 Pro. Si l'idée est de mesurer hors ligne, il est préférable d'avoir Samsung Note 8. Si vous prévoyez de faire toutes les mesures en ligne, il est préférable de prendre un téléphone, car les caméras sont généralement meilleures. 
(ii) Téléchargez l'application mobile Tally Express sur le Play Store. Pour le trouver tapez "TallyExpress" en 1 mot dans la barre de recherche de Play Store. 
(iii) Commandez nos références plastiques
(iv) Consultez nos tutoriels vidéo sur la page d'accueil
(v) Commencez à prendre des photos et mesurer vos paquets de sciages.

2.   Combien coûte TallyExpress?

2500 EUR / an / utilisateur

3.   TallyExpress fonctionne-t-il avec tous les appareils?

Pour des résultats précis, TallyExpress doit être installé sur un appareil avec un appareil photo de haute qualité (minimum 8 mégapixels) et un processeur puissant, avec au moins 3,5 Go de mémoire RAM. Nous recommandons les téléphones suivants: Samsung Galaxy S8 / S8 Plus / S9, Huawei P10 / P10 Plus / P20, Huawei Mate 10/10 Pro et la tablette : Samsung Galaxy Tab S3

Si l'idée est de mesurer hors ligne, il est préférable d'avoir une tablette ( écran plus grand). Si vous prévoyez de faire toutes les mesures en ligne, il est préférable de prendre un téléphone, car les caméras sont généralement meilleures.

4.   Puis-je exporter les données dans mon système d'inventaire?

Vous pouvez exporter vos fichiers de comptage en format xls ou pdf par e-mail. Nous pouvons également connecter notre système avec votre système d'inventaire via notre API. Demandez à votre partenaire logiciel d'inventaire de nous contacter et nous prendrons soin de cela. Nous facturons un montant annuel supplémentaire de 2000 EUR pour cette connexion.

5.   Modification des résultats de Tally Express en ligne ou hors ligne

Le logiciel n'est pas parfait et vous devrez vérifier / éditer les résultats. Il y a 2 façons de faire ceci:

  • Modification en ligne: Dans ce cas, la personne sur le terrain ne prendra que la photo et remplira le formulaire. Après cela, il clique sur le symbole de l'horloge et passe au lot suivant. Son travail est téléchargé automatiquement. Quelqu'un d'autre au bureau regardera l'image sur un écran plus grand et passera par le processus d'édition des résultats pour corriger ce que le logiciel a fait.
  • Modification hors ligne: Dans ce cas, la personne sur le terrain franchira toutes les étapes. Quand il a fini les résultats sont téléchargés automatiquement.

Il pourrait y avoir un certain nombre de raisons de travailler en ligne: écran plus grand, plus d'aisance, le personnel au bureau est plus concentré que sur le terrain. Mais pour que cela fonctionne, vous avez besoin d'une bonne connexion de données sur le terrain.
Travailler hors ligne a du sens si votre connexion de données sur le terrain n'est pas bonne ou si les longueurs impaires à la fin des planches ne sont pas marquées et que vous souhaitez savoir exactement quelles planches sont plus courtes ou plus longues. 
Gardez à l'esprit que notre logiciel apprend. Plus vous l'utiliserez, mieux ce sera pour reconnaître correctement votre bois.

6.   Où puis-je commander les références plastiques?

Cliquez ici

7.   Comment Tally Express mesure-t-il les paquets de différentes longueurs?

Après avoir pris la photo et en remplissant le formulaire avec les détails du paquet, vous pouvez entrer différentes longueurs. Entrez d'abord la longueur que vous avez le plus, car c'est celle que le logiciel utilisera par défaut pour toutes les planches.

Si vous mesurez hors ligne, vous pourrez dans la dernière étape, marquer les longueurs impaires sur l'écran de votre appareil. Nos clients travaillent généralement de l'une des façons suivantes:

  • Ils marquent les longueurs impaires à la fin des planches. Dans ce cas, l'utilisateur peut rester sur la face avant du paquet et appuyer sur son écran les longueurs impaires sur les planches concernées. Donc, par exemple, s'il y a une majorité de 7ft et un nombre inférieur de 8ft, le logiciel vous permettra d'indiquer seulement les planches de 8ft sur l'écran.
  • Si vous avez l'habitude de compter d'abord les longueurs impaires et de considérer que les X premières planches sont de cette longueur, cela peut aussi être fait.
  • Si les longueurs impaires ne sont pas marquées, l'utilisateur peut aller à l'arrière du paquet, retourner l'image qu'il a déjà prise pour voir les planches comme il les voit à l'arrière, puis utiliser son doigt pour marquer les planches de longueur impaire sur l'écran.
    Si vous mesurez en ligne, vous serez en mesure de travailler comme décrit dans les 2 premiers points ci-dessus.
    Nous travaillons actuellement sur la reconnaissance automatique des marques à la fin des planches ... plus sur cela bientôt.

    8.   Que puis-je faire si je ne veux pas mesurer un paquet maintenant et que je veux juste prendre les photos?

    Après avoir pris la photo et saisi les détails du paquet, nous avons ajouté un bouton qui ressemble à une horloge et que vous pouvez utiliser pour enregistrer des mesures incomplètes. En cliquant sur ce bouton, la mesure apparaîtra avec un drapeau orange au lieu de rouge dans la liste des mesures. Après cela, vous pouvez simplement y revenir et le mesurer plus tard, hors ligne ou en ligne.

    9.   Puis-je voir les valeurs nettes et brutes?

    Maintenant, vous pouvez voir les deux valeurs brutes et nettes sur TallyExpress. Nous avons ajouté l'option pour définir un facteur de rétrécissement, par défaut à 8%. Pour l'activer, vous devez aller sur les trois points en haut à droite -> Paramètres globaux -> cochez la case "facteur de rétrécissement". Plus loin, si vous voulez voir les valeurs nettes au lieu des valeurs brutes, allez sur Paramètres et cochez la case "Valeurs nettes".

    10.   Comment puis-je exporter mes mesures ou les partager avec mes clients?

    Vous pouvez partager et exporter vos rapports de mesure depuis l'application Web et l'application mobile. Allez sur n'importe quelle mesure et cliquez sur "Exporter". Vous serez ensuite invité à choisir la manière dont vous souhaitez l'exporter: par email, pdf ou fichier .xls.

    11.   Puis-je avoir une méthode d'arrondi personnalisée pour mes rapports de comptage?

    Depuis l'application donne des résultats jusqu'à 1/16 de précision d'un pouce, dans le rapport de comptage les valeurs sont arrondies. Nous avons plus d'une méthode pour le faire, en plus de l'arrondi classique à 0,5 pouces. Si vous nous faites savoir comment vous construisez vos rapports de comptage, nous pouvons implémenter le même arrondi dans votre version de l'application.

    12.   Une des photos prises dans mon entrepôt n'est pas correcte (floue, trop sombre, etc.). Puis-je informer la personne qui prend les photos?

    Si vous vérifiez les images sur votre interface web et remarquez que quelque chose s'est mal passé avec l'un de vos paquets, vous pouvez marquer la mesure et les employés qui prennent les photos dans l'entrepôt seront avertis. Pour ce faire, lors de la première étape d'édition, où vous marquez les coins du paquet, il y a un bouton appelé "Rétablir la mesure". il est situé sur le côté droit, entre le bouton "Zoom avant" et le bouton "Voir l'image originale". Une fois cliqué, il devient rouge et la mesure est marquée comme "doit être refaite".

    13.   Comment le volume est-il calculé dans TallyExpress?

    Par défaut, le volume est calculé en utilisant l'épaisseur que vous avez ajoutée dans l'écran des détails de mesure. Cela signifie que si vous avez ajouté 1 pouce comme épaisseur, toutes les planches seront considérées comme ayant une épaisseur de 1 pouce, même si certaines d'entre elles peuvent être de 1 1/16 pouces ou 15/16 pouces. Pour calculer le volume en utilisant la hauteur réelle, détectée par l'algorithme derrière TallyExpress, vous pouvez aller dans Paramètres Globaux -> Épaisseur du calcul du poids et sélectionner "Épaisseur réelle" au lieu de "Epaisseur de l'utilisateur".

    14.   Comment puis-je commander une référence?

    Aller sur tallyexpress.com et acheter la directement à partir d'ici. Nous l'expédierons ensuite à l'adresse que vous spécifiez comme "adresse de livraison".

    15.   Je ne trouve pas une des essences que j'ai coupé dans l'application. Que dois-je faire?

    Vous pouvez ajouter de nouvelles essences ou renommer celles existantes en accédant à votre module de stockage web. Rendez-vous sur web.tallyexpress.com -> Paramètres -> Planches et personnalisez toutes les propriétés liées à une mesure: Essences, Qualités, Couleurs, Coupes, Séchage, Surfaces ou Spécifications.

    16.   J'ai changé mon téléphone / tablette et je ne peux pas connecter mon nouvel appareil à mon compte TallyExpress. Que dois-je faire?

    Pour utiliser TallyExpress sur un nouvel appareil, vous devez d'abord déconnecter l'ancien de votre compte. Pour ce faire, accédez à votre module de stockage Web -> Paramètres -> Appareils et dissociez l'appareil que vous n'utilisez plus. Après cela, vous pourrez vous connecter avec votre nouvel appareil au même compte.

    17.   J'ai mal choisi le système d'unité que j'utilise. Puis-je le changer?

    Oui, vous pouvez le faire en allant dans Paramètres -> Système d'unités et le modifier en fonction de vos besoins.

    18.   Je n'ai pas assez d'espace sur mon appareil. Puis-je sauvegarder seulement une partie de mes mesures?

    Sur TallyExpress, vous pouvez choisir le nombre de mesures à enregistrer sur le téléphone / tablette. Allez dans Paramètres -> Limite de synchronisation et choisissez la limite qui vous convient. Gardez à l'esprit que sur le web, vous verrez toutes vos mesures à tout moment.

    19.   Je veux regrouper mes mesures. Puis-je le faire avec TallyExpress?

    TallyExpress vous donne la possibilité de regrouper vos mesures en fonction de différents critères: entrepôts, groupes personnalisés ou catégories (entrants / sortants). Pour voir ces options dans le formulaire de détails de votre mesure, allez dans Paramètres et cochez les cases correspondantes aux options que vous souhaitez ajouter.

    20.   Comment utiliser les références correctement?

    • Les jetons rouges doivent être sur le dessus
    • La référence doit être entièrement contenue à l'intérieur du paquet et placée au centre
    • La référence doit être suspendue sous la forme d'un diamant

Regardez nos tutoriels pour l'application web et mobile

Pas à pas

1

Démarrez l'application TallyExpress

2

Placez la référence sur le paquet

3

Prenez une photo du paquet avec votre téléphone ou votre tablette

4

L'application compte les planches, leurs dimensions, le volume total et produit un rapport de comptage avec photo.

5

Envoyer les données à votre adresse e-mail ou FMS

Vous avez encore des questions?  Contactez nous

Détails de votre contact

Frequently Asked Questions

1.   How to start using TallyExpress?

(i) get a good recent Android phone or tablet, with a good camera (min 8 megapixels), at least Android >= 5 and 3,5GB of RAM. We recommend the following phones: Samsung Galaxy S8 / S8 Plus / S9 / S9 Plus / Note8, Huawei P10 / P10 Plus / P20, Huawei Mate 10 / 10 Pro. If the idea is to measure offline then its best to have a bigger screen and the Samsung Note 8 is a good choice. We also recommend if you buy the Samsung Note 8 to also buy the S-Pen that goes with it. If you plan to do all measurements online then it's best to take a phone because the cameras are usually better.
(ii) Download the Tally Express mobile app from Play Store. To find it type ”TallyExpress” in 1 word in the search bar of the Play Store.
(iii) Order our plastic references
(iv) Check our video tutorials on the homepage
(v) Start taking pictures and measuring your lumber bundles.

2.   How much does TallyExpress cost?

3000 USD/year/user

3.   Does TallyExpress work with all devices?

For accurate results, TallyExpress must be installed on a device with a high quality camera (minimum 8 megapixels) and a strong processor, with at least 3.5 GB of RAM memory.We recommend the following phones: Samsung Galaxy S8 / S8 Plus / S9, Huawei P10 / P10 Plus / P20, Huawei Mate 10 / 10 Pro and the tablet: Samsung Galaxy Tab S3

If the idea is to measure offline then its best to have a tablet (bigger screen). If you plan to do all measurements online then it's best to take a phone because the cameras are usually better.

4.   Can I export the data back into my inventory system?

You can export your tally files in xls or pdf by e-mail. We can also connect our system with your inventory system through our API. Ask your inventory software partner to contact us and we will take care of this. We charge an additional yearly amount of 2000 USD for this connection.

5.   Editing results of Tally Express online versus offline

The software is not perfect and you will need, in some cases, to check/edit the results. There are 2 ways to do this:

6.   Where can I order the plastic references?

Click here

7.   How does Tally Express measure bundles with various lengths?

After you take the picture and when filling in the form with details of the bundle you can enter different lengths. Enter first the length you have most since this is the one that the software will use per default for all boards.

If you measure offline you will be able in the last step, to mark the odd lengths on the screen of your device. Our clients usually work in one of the following ways:

  • They mark the odd lengths at the end of the boards. In this case the user can stay on the front side of the bundle and tap on his screen the odd lengths on the relevant boards. So for ex if there is a majority of 7ft and then a lower number of 8ft the software will allow you to indicate only the 8ft boards on the screen.
  • If you are used to first count the odd lengths and then consider that the first X boards are of that length this can also be done.
  • If the odd lengths are not marked, the user can go to the back of the bundle, flip the picture he already took to see the boards as he sees them at the back, then use his finger to mark the odd length boards on the screen.

If you measure online you will be able to work as described in the first 2 bullet points above.
We are currently working on recognizing automatically marks at the end of boards… more on this soon.

8.   What can I do if I do not want to measure one bundle now and just want to take the pictures?

After taking the picture and entering the details of the bundle, we added a button which looks like a clock and which you can use to save incomplete measurements. When clicking on this button, the measurement will appear with an orange flag instead of red one in the list of measurements. After this, you can simply go back to it and measure it at a later time, offline or online.

9.   Can I see both net and gross values?

Now you can see both gross & net values in TallyExpress. We added the option to set a shrinkage factor, default to 8%. In order to enable it, you have to go to the three dots on the top right side -> Global Settings -> check the "Shrinkage factor" checkbox.Further on, if you want to see net values instead of gross values, go to Settings and check the "Net values" checkbox.

10.   How can I export my measurements or share them with my clients?

You can share and export your measurement tally reports from both web and mobile app. Just go on any measurement and click on "Export". You will be then prompted to choose how you want to export it: by email, pdf, or .xls file.

11.   Can I have a custom rounding method for my tally reports?

Since the app gives results up to 1/16th of an inch precision, in the tally report the values are rounded. We have more than one method for doing so, besides the classic rounding at 0.5 inches. If you let us know how you build your tally reports, we can implement the same rounding in your version of the application.

12.   One of the pictures taken in my warehouse is not ok ( blurry, too dark etc). Can I notify the person taking the pictures?

If you are checking the pictures on you web interface and notice that something went wrong with one of your bundles, you can mark the measurement and the employees taking the pictures in the warehouse will be notified. To do so, in the first editing step, where you mark the corners of the bundle, there is a button called “Redo measurement”. it is located on the right side, between the “Zoom in” button and the “View original image” button. Once clicked, it turns red and the measurement is marked as “Needs to be redone”.

13.   How is the volume calculated in TallyExpress?

By default, the volume is calculated using the thickness you added in the measurement details screen. This means that if you added 1 inch as the thickness, all the planks will be considered to be of 1 inch thickness, even though some of them might be 1 1/16 inches or 15/16 inches. To calculate the volume using the real height, detected by the algorithm behind TallyExpress, you can go to Global Settings -> Weight calculation thickness and select “Real thickness” instead of “User thickness”.

14.   How can I order a reference?

Go to tallyexpress.com and buy it directly from there. We will then ship it to the address you specify as “Delivery address”.

15.   I cannot find one of the species I cut in the app. What do I do?

You can add new species or rename existing ones by going to your web storage module. Go to web.tallyexpress.com -> Settings -> Planks and customise all the properties linked to a measurement: Species, Qualities, Colors, Cuts, Dry status, Surfaces or Specifications.

16.   I changed my phone / tablet and cannot connect with the new device to my TallyExpress account. What do I do?

In order to use TallyExpress on a new device, you have to disconnect the old one first from your account. To do so, go to your web storage module -> Settings -> Devices and unlink the device you no longer user. After doing so, you will be able to connect with your new device to the same account.

17.   I selected incorrectly the unit system I use. Can I change it?

Yes, you can do so by going to Settings -> Unit system and change it according to your needs.

18.   I don’t have enough space on my device. Can I save only a part of my measurements?

On TallyExpress you can choose how many measurements to save on the phone / tablet. Go to Settings -> Sync limit and choose whichever limit suits you. Keep in mind that on the web you will see all your measurements at all times.

19.   I want to group my measurements. Can I do it with TallyExpress?

TallyExpress gives you the option to group your measurements based on various criterias: warehouses, custom groups or category (Incoming / Outgoing). To see these options in your measurement details form, go to Settings and check the checkboxes for the options you want added.

20.   How do I use the references correctly?

  • Red chips need to be on top
  • Reference needs to be fully contained inside the bundle & placed in center
  • Reference needs to be hanging in the form of a diamond

Watch our tutorials for the web and mobile app

Step by step

1

Start TallyExpress app

2

Place the reference on the bundle

3

Take a picture of the bundle with your phone or tablet

4

The app counts the boards, their dimensions, total volume and produces a tally report with picture.

5

Send data to your email or FMS

Still have questions?  Contact us

Your contact details

Or call us at +1 402.996.2706